“Nuestro objetivo final es nada menos que lograr la integración del cine latinoamericano. Así de simple, y así de desmesurado”.
Gabriel García Márquez
Presidente (1927-2014)

NOTICIA


  • Se filma Métamorphoses, de la guadalupense Nina Vilus

    El filme guadalupense "Métamorphoses", será una oda a las mujeres de la isla mariposa, en toda su diversidad. Una calle de  Pointe-à-Pître se ha transformado en estudio cinematográfico o metamorfoseado,  palabra afín al título del filme de la  realizadora  y actriz Nina Vilus. Una historia largamente, acariciada por ella, en la que "la danza será el hilo conductor, como canal de expresión que permite comprender lo que las palabras no pueden explicar: la verdadera identidad, que es la noción omnipresente en mis personajes, los lugares, la música, el baile, los cuerpos y el movimiento. Los reflejos del patrimonio material e inmaterial de la  Guadalupe de hoy en día", como explica la propia Vilus. 

    Además de Pointe-à-Pître se rodará también en localidades de Sainte Anne, Abymes, y otros lugares que ya han dado carta blanca a la filmación. 

    El filme será la conversación entre una  joven y su padre, lo que le inspira aún después de su partida, e intenta traducir en imágenes lo que ha recibido de él. Una historia, según afirma la también actriz, inspirada en su experiencia personal con su padre, quien la inició en la vida, y le dejó el legado de su pasión por la música y especialmente el jazz, que se refleja como un homenaje póstumo. (Texto completo disponible en francés)

    Resúmen traducido por Fidel Jesús Quirós


    Métamorphoses, une ode aux femmes de l’île papillon
    Métamorphoses, une ode aux femmes de l’île papillon, dans toute leur diversite. Une rue de Pointe-à-Pître tranformée ce dimanche en studio de cinéma. Transformée, ou plutôt, métamorphosée puisque c'est le mot clef du film que la réalisatrice Nina Vilus y tourne. Une métamorphose qui, devant ses caméras, entrainent beaucoup d'autres

    Son histoire, Nina Vilus l'a depuis longtemps dans la tête. Elle est le fruit de plusieurs idées, plusieurs sources d'inspiration, plusieurs réalités. Et pour la jeune réalisatrice, il fallait faire converger tout cela dans un même projet, un film où elle pourra tout dire dans les images méticuleusement choisies, les acteurs et les rôles, et au milieu de tout cela, la danse, comme un fil conducteur, un canal d'expression qui fait comprendre ce que les mots ne savent pas dire, ne peuvent pas dire, pour exprimer les véritables identités des uns et des autres.

    L’identité. Cette notion omniprésente à travers mes personnages, les lieux, la musique, la danse, les corps et le mouvement. Les reflets du patrimoine matériel et immatériel de la Guadeloupe d’aujourd’hui.

    Dans cette rue Peynier de Pointe-à-Pître, Nina à l'oeil à tout. Chacun a le synopsis et le conducteur du film en main mais, elle, s'est en elle qu'il est écrit. Pour que la réalisation ressemble à l'idée qu'elle s'en faisait, c'est à elle qu'il appartiendra de faire varier les virgules pour les adapter aux situations de tournage. 

    La ville de Pointe-à-Pître s'est entièrement prêtée au jeu. comme à Sainte Anne ou aux Abymes, autres lieux de tournage, la réalisatrice a eu carte blanche pour que la première métamorphose du film soit celle des lieux où elle souhaite tourner

    Re

    Et Métamorphoses sera aussi la conversation entre une jeune femme et son père, lui qui, au delà de la vie, continue d'inspirer celle qui veut traduire dans ses films ce qu'elle a reçu de lui.

    Dans Métamorphoses, je m’inspire de mon histoire personnelle avec mon père parti trop tôt.

    Un père qui m’a ouvert la voie et m’a laissé un héritage, sa passion pour la musique, le jazz, que je reçois encore aujourd’hui, posthume.

    Un père papillon blanc dont l’âme est immortelle comme dans la symbolique chinoise







    (Fuente: La1ere.francetvinfo.fr)


BUSQUEDA DE TEXTOS









RECIBA NUESTRO BOLETIN

APOYO DE
COLABORACION
Copyright © 2024 Fundación del Nuevo Cine Latinoamericano. Todos los derechos reservados.
©Bootstrap, Copyright 2013 Twitter, Inc under the Apache 2.0 license.