“Nuestro objetivo final es nada menos que lograr la integración del cine latinoamericano. Así de simple, y así de desmesurado”.
Gabriel García Márquez
Presidente (1927-2014)

NOTICIA
  • Arnold Antonin


    "Dessalines", el más reciente filme del haitiano Arnold Antonin, se estrena en salas del Caribe francófono
    Por (Texto disponible en español y portugués)

    Luego de su premiere nacional, el documental “Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte" del cineasta haitiano Arnold Antonin, inicia su exhibición en el Caribe francófono. El largometraje proyectado en el Festival International de cine de Guadalupe (ALMA) ha sido programado también para su exhibición en salas durante todo el mes de marzo en Martinica, otro territorio de ultramar de Francia en el Caribe.

    Luego de su participación en la clausura del Festival de Guadalupe, el realizador asiste a la proyección del estreno de su trabajo en Martinica, el país del Padre de la Negritud, Aimé Césaire.

    El filme de Antonin mezcla escenas de archivo y de ficción, escenificadas por actores que encarnan a los personajes históricos: Dessalines (Hollandy Desrosiers), Boirond Tonnerre ( Gaël Pressoir) y Claire Heureuse (Esmeralda Milcé). El filme proyectado en diferentes salas de Martinica, permitirá que un gran número de habitantes caribeños de ultramar conozcan a esa gran figura militar que derrotó al ejército expedicionario enviado por Napoleón Bonaparte.
    Paralelamente el realizador de «Ainsi parla la mer» ha ofrecido numerosas entrevistas a los medios y la televisión alrededor de su documental. La obra se considera el primer documental dedicado a la figura de Dessalines, que ofrece una visión compleja sobre la guerra de independencia, la Revolución haitiana y, en particular, el Padre de la independencia haitiana. Luego de Haití donde el filme fue ovacionado, es recibido ahora con entusiasmo en las Antillas francesas. 

    * Texto editado y traducido por Fidel Jesús Quirós
    Le Dessalines d'Arnold Antonin aux Antilles
    By (Texto disponible en español y portugués)

    Le film " Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte" d'Arnold Antonin dépasse les frontières haïtiennes. Ce long-métrage de 1h 34 est en voyage aux Antilles. Projeté au festival international du film de la Guadeloupe ALMA et programmé en salle durant tout le mois de mars en Martinique, Dessalines conquiert les territoires d'outre-mer de la France.

    Après la grande première de son film " Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte, au Karibe, qui a suscité beaucoup d'enthousiasme dans le milieu haitien, Arnold Antonin s'est envolé avec son documentaire pour la Guadeloupe et la Martinique pour participer, d'une part, à la clôture du festival du film international de la Guadeloupe et de l'autre, assister à la tournée de son long-métrage au pays du père de la Négritude, Aimé Césaire. Pour la grande-première de ce documentaire qui immortalise Dessalines, le public antillais a eu le bonheur de dialoguer avec celui  qui a juré de vivre libre ou mourir.

    Le documentaire bien accueilli en Haïti a été projeté, le mardi 22 février dernier, dans le cadre du festival ALMA de Guadeloupe, au Centre culturel Gerard Lockel, en présence du réalisateur Arnold Antonin. A l'issue de la projection, le cinéaste s'est entretenu avec le public autour du thème suivant: Les synergies possibles entre le cinéma haitien et celui de la Guadeloupe dans l'ensemble caribéen. Cette rencontre a aussi donné lieu à un entretien de Julien Dalle avec Luc Saint-Eloi, le double lauréat de deux Sotigui d'or à Ouagadougou.

    La semaine qui a suivi, le film d'Arnold Antonin qui présente aussi des scènes d’archives et de fiction mettant en scène des comédiens jouant Dessalines (Hollandy Desrosiers), Boirond Tonnerre ( Gaël Pressoir), Claire Heureuse (Esmeralda Milcé) a débarqué en Martinique. Projeté dans différentes salles, ce documentaire a permis à un bon nombre d'Antillais de lier connaissance à cette grande figure militaire qui a mis en déroute l'armée expéditionnaire du grand Napoléon Bonaparte.

    D'une salle à une autre, L'histoire de Dessalines s'offre aux cinéphiles de cette ancienne colonie française. Le film a été projeté à la médiathèque Alfred Melon-Dégras, à Saint-Esprit, le samedi 5 mars 2022, puis, le lundi 7 mars, à la salle d'Aimé Césaire de Tropiques Atrium, la plus grande salle de spectacle du pays. Il a été aussi visionné, le mardi 8 mars, à la salle d'honneur de la Mairie, à Sainte-Luce. A souligner, parallèlement, le réalisateur de « Ainsi parla la mer » repondait à plusieurs entrevues télévisées autour de ce documentaire.

    Le Dessalines d'Arnold Antonin fait son chemin. Le premier documentaire au monde sur Dessalines arpente d'autres salles hors du pays. Ce premier long-métrage sur la Révolution haïtienne et la guerre d'indépendance offre un regard complexe sur le père de l'indépendance haïtienne. Après Haïti qui a accueilli l'empereur avec standing ovation, c'est le tour des Antilles de recevoir avec enthousiasme le père fondateur.

    (Fuente: Lenouvelliste.com)


BUSQUEDA DE TEXTOS









RECIBA NUESTRO BOLETIN

APOYO DE
COLABORACION
Copyright © 2024 Fundación del Nuevo Cine Latinoamericano. Todos los derechos reservados.
©Bootstrap, Copyright 2013 Twitter, Inc under the Apache 2.0 license.