Del 14 al 18 de octubre de 2019, se llevará a cabo en Saint-Laurent du Maroni, Guayana Francesa, el primer Festival Internacional de Cine Documental Amazónico-Caribe (FIFAC).
Basado en el modelo del FIFO (Festival Internacional de Cine Documental Oceánico) que existe desde hace 16 años para el Pacífico.
El Festival Tendrá lugar en un entorno inusual, los restos de una base de transporte, en Saint-Laurent du Maroni, Guayana Francesa. El lugar, donde estuvo enclavada una antigua prisión, se transformará en unos días en sede del evento con proyecciones al aire libre, exposiciones, talleres y conferencias.
El objetivo de la FIFAC es presentar al público una selección de documentales y contenido digital centrados en la cuenca del Amazonas y el Caribe. Entre 12 y 15 documentales digitales serán seleccionados para la competencia.
Además, fuera de competencia, se proyectarán otros trabajos que tendrán lugar en Guyana, pero también en países vecinos (de Brasil a Colombia a través de Surinam, Guadalupe, Martinica, Cuba o Venezuela).
Se otorgarán seis premios al final de este Fifac (Gran Premio del Festival, Premio del Público, Premio de los Estudiantes de Escuela Secundaria. El plazo de la convocatoria de documentales cerró el 7 de julio, pero los contenido digital (serie web o documento web), tienen como fecha límite para la presentación de solicitudes el 21 de julio, a través del sitio oficial de Fifac.
Participez au premier Fifac, le Festival International du Film documentaire d'Amazonie et des Caraïbes
Du 14 au 18 octobre 2019, se déroulera à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane, le premier festival du film documentaire consacré à la zone Amazonie-Caraïbes. Vous avez un documentaire ou un contenu digital à proposer ? C'est le moment de vous manifester. Explications.
Sur le modèle du FIFO (Festival International du Film documentaire Océanien) qui existe depuis 16 ans dans le Pacifique, le premier FIFAC (Festival International du film documentaire Amazonie-Caraïbes) se tiendra du 14 au 18 octobre 2019 (lien vers le site officiel en cliquant ici).
Il se déroulera dans un cadre hors du commun : dans les vestiges du Camp de la Transportation, à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane. L'ancien bagne sera transformé l'espace de quelques jours en village du festival avec des projections en plein air, des expositions, des ateliers et des conférences.
L'objectif du FIFAC est de faire découvrir au public une sélection de documentaires et de contenus digitaux centrés sur le bassin Amazonie-Caraïbes. Entre 12 et 15 documentaires et autant de contenus numériques seront en compétition.
Par ailleurs, hors-compétition, seront projetés d'autres documentaires se déroulant en Guyane, mais aussi dans les pays voisins (du Brésil à la Colombie en passant par le Surinam, la Guadeloupe, la Martinique, Cuba ou le Venezuela) seront projetés.
Six prix seront remis à l'issue de ce Fifac (grand prix du festival, prix du public, prix des lycéens notamment).Participez ! Si vous avez des films documentaires à proposer, vous pouvez le faire jusqu'au 7 juillet, en allant par ici sur le site officiel du Fifac.
Pour les contenus digitaux (web série ou web doc), la date limite de dépot des candidatures est fixée au 21 juillet.